dakardaccord.overblog.com

Une photo par jour pour donner un petit aperçu de la vie Dakaroise

• Au bout du chemin

17 mai 2013 ( #pointe des Almadies, #restaurant )

Je n'y ai pas encore mis les pieds mais j'ai hâte de découvrir cet endroit. Un peu caché au bout de ce chemin qui mène directement à la mer se trouve un joli restaurant de fruits de mer; le Récif de son petit nom. Je peux pas encore attester de la qualité...

• Le Djoloff

14 avril 2013 ( #restaurant, #soiree, #coucher soleil )

Hier soir nous avons trouvé un super bon plan restaurant / bar à Dakar ! C'est situé tout en haut de l'hôtel Djoloff dans le quartier Fann Hock. D'ailleurs l'hôtel doit vraiment valoir le coup parce qu'il est pas trop cher (50 000 CFA la nuit, soit 76€)...

• Pâques à Saint Louis

04 avril 2013 ( #Saint Louis )

On a passé le week end pascal à Saint Louis dans le Nord du Pays. Personnellement j'ai adoré cette ville, qui est la première implantation française en Afrique de l'ouest dû à sa position à l'embouchure du fleuve Sénégal. Saint Louis quand on vient de...

• Les 2 500 pirogues

06 avril 2013 ( #Saint Louis, #pêche, #pirogue )

Saint Louis est une ville de pêcheurs. Traversée par le fleuve Sénégal on peut y voir plus de 2 500 pirogues amarrées. C'est assez impressionnant et on imagine ce que doit être les départs et retours de pêche lorsque toutes les embarcations se disputent...

• ça bosse dur à l'ONU

01 avril 2013 ( #Phare, #ONU, #pointe des Almadies )

Aujourd'hui je vous montre cette belle vue prise (encore une fois) en haut du phare des Mamelles. On y voit la pointe des Almadies au bout. C'est le point le plus à l'ouest de l'Afrique. Il y a un phare qui le signale. Le premier bâtiment sur la droite...

• ça glande au palace

09 avril 2013 ( #piscine, #king fahd palace, #pointe des Almadies )

Nous avons passé le dimanche après midi à faire les touristes de base au bord de la piscine du King Fahd Palace, l'ancien hôtel Méridien qui est aux Almadies. Benjamin, stewart chez Emirates était de passage à Dakar et logé dans cet hôtel. Après s'être...

• La cuisine de Fatou

03 mai 2013 ( #restaurant, #Mamelles )

Je vous avais montré le Tiébou Blanc de Fatou mais je ne vous avais pas montré les coulisses du festin. Fatou vient tous les jours avec tout son attirail vendre ses plats traditionnels aux employés des bureaux des Mamelles. En fait elle se poste en face...

• La Dolce Vita

30 avril 2013 ( #Goree, #restaurant )

Ce paysage provençal a bien été pris sur l'île de Gorée. En bons français que nous sommes nous avons évidemment déjeuné sur l'île afin d'avoir une expérience totale du lieu :) Et nous avons trouvé un restaurant parfait : la Dolce Vita. Certes, il y a...

• La cabane du surfeur

18 avril 2013 ( #restaurant, #plage )

Dimanche, nouvelle bonne découverte d'un endroit qui va rapidement devenir une habitude : La cabane des surfeurs sur la route des Almadies. A l'extérieur ça paye pas forcément de mine, mais une fois rentrée on se retrouve dans un grand complexe de mini-terrasses...

• En route pour NGor

02 avril 2013 ( #Ngor, #pirogue )

A un petit quart d'heure environ des Mamelles on peut prendre une pirogue et passer la journée sur la petite île de NGor. Elle y abrite 3 plages et il faut moins d'une demi heure pour en faire le tour. C'est une île réputée notamment pour ses surfeurs...

• Une nuit dans un baobab

09 mai 2013 ( #Sine Saloum, #restaurant )

Après notre passage au sud du Siné Saloum nous sommes remontés un peu plus au nord destination Palmarin. Là nous avons séjourné une nuit au Lodge des Collines de Niassam... Dans un baobab! Situé au fond d'un petit chemin où les femmes du village récoltent...

• Le village de Kirikou

08 mai 2013 ( #Sine Saloum, #coucher soleil )

Bon non c'est pas vraiment le village de Kirikou mais ça y ressemble tellement... Aux abords de l'aire marine protégée de Bamboung on est tombé sur un petit village nommé Sipo et avons eu la chance d'y admirer un joli coucher de soleil. Il y a seulement...

• Les seins de Dakar

03 avril 2013 ( #Mamelles, #Phare )

Je vous ai déjà expliqué qu'actuellement on habitait aux Mamelles, quartier nommé ainsi en raison des deux collines qui l'entourent. Bon bah voilà, les Mamelles de loin c'est ça ! On se figure mieux la subtilité de l'appellation. Sur la colline de droite...

• Le pélican de la langue de Barbarie

07 avril 2013 ( #langue de barbarie, #pelican )

Notre hôtel à Saint Louis était situé au bord de la langue de Barbarie, une longue et fine presqu'île protégée. Elle y abrite de nombreuses espèces marines et d'oiseaux (beaucoup d'oiseaux au Sénégal). On a pu faire une promenade en pirogue sur ce bras...

• Les amoureux de Ngor

08 avril 2013 ( #Ngor, #coucher soleil )

De nouveau à Ngor mais cette fois-ci en amoureux samedi. On a fait le tour de l'île c'est très mignon plein de petites rues et de jolies maisons. Un programme très classique : ballade, brochettes de lotte grillées, plage puis retour en pirogue. Et ce...

• La renaissance africaine

19 avril 2013 ( #Mamelles, #Renaissance africaine )

J'ai longuement hésité à publier une photo de cette statue. Mais puisque le but de ce blog est de vous faire partager ce que je vois et vis, et puisque je croise cette statue à chaque fois que je met mon nez dehors, je me dis qu'il faut aussi montrer...

• Dans les bolongs

07 mai 2013 ( #Sine Saloum )

Notre petit séjour s'est poursuivi par une journée de ballade en pirogue dans les bolongs du Siné Saloum. Les paysages de mangroves et de bancs de sable blanc sur des petites îles désertes sont fascinants. Après la visite de l'île aux oiseaux (une île...

• Gorée un jour

02 mai 2013 ( #Goree )

Une fois de plus je ne me lasse pas de vous montrer Gorée sous toutes les coutures. Cette photo je l'ai prise en partant tout au bout de l'embarcadère. Le soleil commençait doucement à décliner; et les couleurs étaient encore plus belles qu'en journée....

• Rouge Gorée

29 avril 2013 ( #Goree )

Au-delà de l'expérience historique, se balader dans les rues de Gorée est une vraie bouffée d'air frais quand on vient de Dakar. A 20mn, la petite île de 23 hectares offre un calme absolue, et des couleurs à vous laisser sans voix. Un peu comme à St Louis...

• l'île de Gorée

28 avril 2013 ( #Goree )

Après plus d'un mois passé ici j'ai enfin mis le pied sur l'île de Gorée ! Il était temps... L'île se trouve à quelques kilomètres de Dakar, la traversée en chaloupe se fait en moins de 20 mn. Elle est tristement célèbre pour sa maison des esclaves, et...

• Le surf

17 avril 2013 ( #sport )

Dakar est une grande destination pour les surfeurs africains de part sa position péninsulaire face au vent. Tout comme le sport en général il y a une vraie culture du surf avec des cabanes de surfeur un peu partout le long du bord de mer. L'île de NGor...

• Mama Africa

13 avril 2013 ( #Ngor )

Elle s'appelle Tutti (prononcé Touti), elle se fait appeler Mama Africa et elle m'a évidemment bien arnaqué :)) Le problème quand on va sur les plages très touristiques c'est qu'on est des cibles pour tous les vendeurs ambulants. Alors voilà Tutti est...

• Bang Bang

13 mai 2013 ( #Goree )

Je suis retournée à Gorée mais en semaine cette fois-ci, ce qui est encore mieux car encore plus propice à la tranquillité et au repos. Du coup j’en ai profité pour faire ma touriste « toubab » de base cette fois et je me suis instruite ! Donc pour la...

• Place du souvenir

10 avril 2013 ( #Place du souvenir )

Cette grande place aménagée a été construite en 2007 pour rendre hommage aux 1 863 victimes du naufrage Joola en 2002 (Joola était le ferry qui faisait la liaison Dakar - Casamance). La place est située le long de la corniche, juste à côté du grand centre...

• Palmarin

10 mai 2013 ( #Sine Saloum )

J'ai pris cette photo juste à côté de l'hôtel des Baobabs. C'est le paysage typique des environs de Palmarin, et plus généralement des bras de mer salés du Siné Saloum. D'une certaine façon ça ressemble pas mal à Foundiougne qu'on avait visité il y a...